Un ciel de lit est une façon élégante d'habiller n'importe quelle chambre à coucher. Ce charmant accessoire de literie peut insuffler un sentiment de tranquillité et de splendeur à votre espace, le transformant en un havre de paix. Un ciel de lit est un accessoire de lit distinct qui est suspendu au plafond, par opposition à un baldaquin, qui est un lit avec un cadre haut sur lequel on peut draper des rideaux de ciel de lit. Continuez à lire pour savoir comment installer un ciel de lit.

Choisissez un emplacement.

Le type de baldaquin que vous choisissez influencera l'endroit où vous le suspendrez par rapport à votre lit. Si vous optez pour un cerceau, suspendez-le près du haut du lit afin que la toile ne vous gêne pas pendant votre sommeil. Si vous choisissez un baldaquin de plafond, placez-le au milieu de votre lit pour que la toile puisse circuler dans toutes les directions.

Installer le crochet

1) Fixation sans percer

1.1) Crochet avec adhésif double-face

La majorité des Ciels de lit sont livrés avec un crochet doté d'une bande adhésive à coller directement à votre plafond, il faut bien vérifier que la bande adhésive est capable de supporter le poids. Ce type de crochet adhésif se trouve également dans de nombreux magasins de bricolage.

Crochet Maintient Ciel De Lit
Fixer Ciel De Lit

1.2) Pâte modelable

Ce type de Pâte durcit sous 24h et peut faire office de support pour votre ciel de lit et bien d'autres objets. Attention à ne pas manipuler cette Pâte trop souvent ou celle-ci perdra de son efficacité.

2) Fixation avec perçage

Si vous souhaitez fixer votre ciel de lit en perçant, pour aider à guider les vis, percez un petit trou à l'endroit au-dessus de votre lit où vous souhaitez suspendre votre auvent. Vissez les crochets dans des ancrages de cloison sèche pour plus de solidité.

Accrocher le Ciel de Lit

Ajustez le baldaquin de manière à ce qu'il soit de niveau et que la toile se drape uniformément de tous les côtés après avoir fixé le tissu aux crochets. Vous pouvez demander l'aide d'une personne qui pourra maintenir la verrière en place et l'ajuster pendant que vous déterminez l'endroit où elle sera la plus belle.

Ajoutez une touche de couleur

Envisagez d'ajouter des embellissements à votre lit à baldaquin une fois que vous avez fini de le poser. Pour s'harmoniser avec le design de votre décoration intérieure, il existe de la literie spécialisée pour les lits à baldaquin. Pour donner une touche personnelle, essayez d'incorporer de petites lumières ou des embrasses de rideaux. C'est votre lit, alors rendez-le aussi confortable que possible.