Comment réaliser la pose d'un rideau dans une chambre ?

Choisir les bons rideaux et tringles

Faire le choix du bon rideau, du bon tissu, de la tringle qui ira parfaitement avec la décoration de votre chambre, fait partie des petits bonheurs de la décoration ! Dans cet article, nous allons voir comment réaliser la pose d’un rideau dans sa chambre, en passant du choix de tissu jusqu'aux ourlets et à la décoration à rajouter dessus.

Choisir le bon tissu pour votre pièce

Choisir le bon tissu pour vos rideaux de chambre est primordial afin d’obtenir l'apparence et la fonctionnalité souhaitées. Dans les sélections classiques pour le choix des tissus, on retrouve les rideaux en coton, en polyester ou en lin. Ce sont des choix populaires pour la chambre car ils sont durables dans le temps et faciles à entretenir.Vous trouverez d’ailleurs de nombreux guides sur l’entretien de ce type de rideau sur internet. Si vous souhaitez créer une ambiance cosy, vous pouvez opter pour des tissus plus lourds comme le velours ou le daim.Cela donne une ambiance plus classieuse à votre décoration d'intérieur car ce sont des matériaux nobles. D’un autre côté, si vous préférez des rideaux plus voilés que couvrants, les tissus transparents comme la mousseline ou l’organza sont une excellente option. Les rideaux occultants sont également un bon choix si vous souhaitez une obscurité totale dans votre chambre, surtout si vous disposez d’une TV dans votre chambre, ainsi vous pouvez empêcher les reflets de l’extérieur de venir se refléter sur votre télévision. Enfin il ne faut pas oublier les rideaux thermiques dont le rôle est d'empêcher la chaleur de s'échapper et inversement de faire rentrer le froid de l’extérieur.

Choisir la bonne tringle pour votre rideau

Choisir la bonne tringle à rideaux est tout aussi important pour garantir que vos rideaux pendent correctement et complètent votre intérieur d’un point de vue décoratif. Le type de tringle que vous choisirez dépendra du style de vos rideaux. Pour prendre un exemple concret, si vous avez des rideaux à œillets, vous pouvez partir sur une simple tringle avec des embouts décoratifs. En revanche, si vous avez des rideaux à plis pincés, vous devrez choisir une tringle plus élaborée avec anneaux et supports car autrement vous ne pourrez pas accrocher votre rideau ! La taille de la tringle doit également correspondre à la largeur de votre fenêtre pour éviter l'affaissement ou la flexion, ajoutez au minimum entre 10 et 20 cm pour chaque côté afin de pouvoir maintenir les rideaux ouverts sans occulter la lumière qui pourrait rentrer par votre fenêtre en journée.

Mesurer la longueur de votre rideau

Avant de déterminer la longueur de votre besoin en tissu, il vous faut mesurer la longueur depuis votre tringle jusqu’au sol. Ou du moins depuis la tringle jusqu’à l’endroit où vous voulez que vos rideaux s'arrêtent de tomber. Cette mesure pour vos rideaux vous permettra de garantir qu'ils s'adaptent parfaitement à vos fenêtres ou porte fenêtre. Attention à tout de même prendre un peu de rab avec quelques centimètres en plus pour être tranquille en cas d’erreur de découpe. Pour les rideaux à œillets, mesurez la hauteur du sol à la tringle et ajoutez quelques centimètres pour le tissu au-dessus des œillets. Pour les rideaux à plis pincés, mesurez du bas des anneaux jusqu'au sol. Une fois que vous aurez pris les mesures, vous pouvez faire vos ourlets de rideaux à la longueur souhaitée. A noter que la longueur de vos rideaux peut également affecter l'apparence générale de votre chambre. Par exemple, les rideaux qui touchent le sol vont créer un look plus classique et élégant, tandis que les rideaux qui flottent juste au-dessus du sol peuvent donner une ambiance plus détendue et décontractée.

Installation des rideaux et finitions

Faire un ourlet à ses rideaux

L'une des premières étapes de l'installation des rideaux consiste à faire des ourlets. Cela peut être fait à la main ou avec une bande thermocollante, selon les préférences personnelles et le niveau de compétence. Pour faire un ourlet à la main, le tissu doit être mesuré, plié deux fois pour former l'ourlet et épinglé avant de repasser avec un fer à repasser. Vous pouvez ensuite le coudre à la main ou à la machine à coudre. Pour les ourlets réalisés à l’aide d’une bande thermocollante, la bande est à insérer à l'intérieur du pli du tissu, aplatie au fer, et le papier de protection est à retirer. L'ourlet des rideaux vous permet d’avoir une finition propre et jolie tout en empêchant l'effilochage au fil du temps. Bien sûr, si vous n’êtes pas à l’aise avec ces étapes, ou si vous ne disposez pas du matériel nécessaire, vous pouvez toujours aller voir un magasin de rideaux sur votre commune. Si vous êtes de Lyon, il y a la boutique Maison RUF qui propose la réalisation et l’installation de rideaux sur mesure par exemple. Vous pouvez être sûr de trouver un tapissier décorateur proche de chez vous qui pourra vous proposer ce service aussi.

Accrocher vos rideaux

Après l'ourlet, les rideaux peuvent être accrochés à la tringle. Certains préfèrent installer les rideaux puis faire les ourlets, c’est une question de préférence uniquement, chacun ayant ses habitudes propres, mais les deux sont tout à fait réalisables dans les deux ordres de pose. Le type de tringle et la méthode de suspension dépendent du style et de la finition souhaités pour vos rideaux. Certaines finitions incluent les œillets brodés, le passe-tringle ou le passe-tunnel, l'ourlet passant, les œillets en PVC ou en métal, la bande à œillets et les languettes. Chacune de ces finitions crée un look différent et peut être choisie en fonction des préférences personnelles et du style général de la pièce. Petit tips supplémentaire, assurez-vous que les rideaux soient suspendus uniformément de chaque côté de la fenêtre. Cela peut paraître bête, mais une simple erreur de mesure sur 2 cm va se voir s’ils sont suspendus au-dessus du sol, alors que cette marge d’erreur ne se verra pas s’ils reposent au sol.

Ajouter la touche finale à vos rideaux

Pour apporter la touche finale aux rideaux, des éléments décoratifs peuvent être ajoutés. On peut y inclure des pompons, des embrasses, des franges ou même des bandes de tissu supplémentaires. Attention à une dernière chose, choisissez des chevilles adaptées au mur sur lequel vous installez votre tringle de rideau. Car en fonction du poids du tissu, vous risquez d’arracher un pan de mur et faire tomber votre ensemble décoratif. Enfin, choisir le bon tissu aura non seulement un impact sur l’apparence générale des rideaux, mais également sur leur durabilité et leur fonctionnalité. En prenant le temps de suivre “presque” à la lettre ces conseils, et en suivant ce petit guide d’installation, vos rideaux vont ajouter un bel élement de décoration à votre chambre.